Cette approche globale de la personne prend en compte tous ses aspects tant au niveau musculaire, neurologique, énergétique, lymphatique et mental.
Grandement inspirée des techniques de chiropractie, d’osthéopathie et d’acupuncture, la kinésiologie vise à un rééquilibrage du corps permettant de gérer et d’éliminer toutes formes de stress via des protocoles adaptés.
Le système nerveux humain est un système cybernétique d'adaptation. Cybernétique veut dire auto-régulateur. Chaque fois qu'un changement se produit dans notre environnement, notre système nerveux l'évalue et effectue les ajustements à faire dans les processus d'adaptation, nous permettant ainsi d'y survivre et de faire les gestes requis.
Tant que nous parvenons à nous adapter efficacement, les circuits neurologiques fonctionnent normalement et l'on ne détecte aucune anomalie de réponse dans le système musculaire. Les muscles sont capables de fonctionner dans un système modifié pour pouvoir s'adapter à n'importe quel changement.
Si nous n'arrivons pas à nous adapter efficacement, les muscles vont refléter le stress du système nerveux et certains muscles vont déverrouiller, signifiant notre incapacité à nous adapter comme il faudrait.
Douleurs, blocages, addictions, mal-être ou stress peuvent faire l'objet d'une ou plusieurs séances de kinésiologie, mais il est également possible d'améliorer les apprentissages, les performances et/ou potentiels, même quand tout semble aller bien.
Grâce à la kinésiologie, la personne prend davantage conscience de son potentiel.
Elle devient responsable de son progrès, de ses échecs et de ses réussites comme matière d'enseignement.
Elle mobilise de nouveaux savoir-faire pour atteindre le meilleur état possible de bien-être physique, mental et social.